RIZ BIO et ALIMENTATION Bio, produits bio, produits biologiques, tout savoir sur l'alimentation biologique
BIOLOGIQUE.INFO, le site des produits bio, des produits biologiques
Bio-Logique.info, le site bio de l'alimentation bio


BIOLOGIQUE.INFO, le site des produits bio, des produits biologiques
ALIMENTATION BIO,
RIZ ET OGM
RIZ ET OGM

 

 

RIZ ET OGM

Le RIZ

Riz pluvial, flottant, paddy ou cargo

Riz Bio

Riz de Camargue

Riz thaï

Riz basmati

Riz glutineux ou gluant

Riz Huesca

Riz sauvage

Riz blanc

Riz demi-complet

Riz complet

Riz à cuisson rapide

Petits trucs de cuisson

Les produits dérivés

Riz et OGM

Brèves

En savoir plus

Quelques fiches :

Algues
Graines de courge
Sarrasin
Epeautre
Quinoa
Kamut
Millet



Toutes les fiches

Nos recettes
de cuisine bio



Tous les dossiers




ACCUEIL



RECHERCHER

 

 

 

 

OGM : ce n'est pas pour demain !

Les recherches sur les modifications génétiques du riz n'en sont encore qu'au stade expérimental, et n'arriveraient pas sur le marché avant cinq ans. Explications.

Actuellement, on n'en est encore qu'aux recherches. Elles portent en particulier sur le fameux riz doré, qui servirait à pallier les carences en vitamine A, parce que son précurseur biochimique y serait davantage synthétisé. La position du professeur Gilles-Eric Seralini, président du Conseil Scientifique du CRII-GEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique) est claire : '"Il n'y a encore aucune démonstration scientifique de la quantité de vitamine qui sera réellement disponible lors de la digestion de ce riz, qui pourrait être inefficace. Les études avec des animaux l'ingérant sont encore limitées ou inexistantes. L'idée derrière tout ça c'est de dire "Il y a des gens trop pauvres pour manger autre chose que du riz, alors mettons tout dans le riz ! Et on pourrait se regarder dans la glace ??!!"
"En fait, la grande réponse" commente encore le professeur Séralini, "c'est la réintroduction de polycultures très variées, notamment les plantes locales adaptées depuis des milliers d'années. En appliquant les principes de la lutte intégrée, du compostage, on aurait une diminution du parasitisme, une augmentation de la productivité..."

D'autres recherches sont menées, sur la résistance à la sécheresse. "Beaucoup visent aussi à introduire des insecticides directement dans la plante, mais ce sont des produits qui n'ont encore jamais été testés sur la faune aquatique par exemple. Or avec le riz, ils passeraient forcément dans l'eau... C'est certes un insecticide BT comme celui de l'agriculture biologique... mais il n'est pas fait pour être mangé par l'homme, il est fait pour être répandu sur des champs, ingéré par les insectes, et dissous par leur estomac ! Il n'y a eu encore aucun test sérieux de fait sur les mammifères..."

A l'argument souvent entendu que de tels OGM permettraient de moins utiliser de chimie, et donc de moins polluer la planète, Gilles-Eric Seralini répond : " L'agriculture biologique aussi permet de réduire la consommation de pesticides !! Mais sans prendre les risques de pollinisation qui dissémineront des gênes artificiels dans la nature alors qu'on n'en connait pas les effets, et qu'on ne pourra plus intervenir... Physiquement dans le monde, les OGM sont associés au développement industriel de l'agriculture. L'idée c'est de lutter avec un pesticide contre un ravageur. Mais on sait très bien que la nature contournera à chaque fois les nouveaux problèmes posés, un autre ravageur arrivera... C'est donc au contraire une fuite en avant de courte vue !"

Dossier rédigé par Véronique Bourfe-Rivière
(Paru dans Consom'action n°18)

Lire la suite

 

 

Derniers dossiers mis en ligne sur l'alimentation biologique

 

 

RIZ ET OGM

 

 

 

SITE REFERENCE SUR

 

Annuaires | Alimentation | Environnement | Maison | Loisirs | Livres | Société | Santé | Forum | Plan | Contact | Accueil |
Copyright © 2003 -